Plaquettes de frein NISSIN 2P-236GS semi-métallique

1036672

NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette semi-métallique
  • Utilisation tout-terrain, piste, route (cross/enduro/trail).
  • Grande longévité pour freinage puissant.
  • Pour [...]

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Questions fréquentes

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre moto est crucial pour garantir un freinage efficace, sûr, et adapté à votre style de conduite. Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :

1. Types de plaquettes de frein

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein, chacune ayant des caractéristiques spécifiques :

  • Plaquettes organiques (ou résineuses)

    • Matériau : Fabriquées à partir de fibres organiques, de caoutchouc, et de résines.
    • Avantages : Douces pour les disques, silencieuses, et produisent moins de poussière. Elles offrent un freinage progressif.
    • Inconvénients : Usure plus rapide et moins performantes sous des conditions extrêmes (chaleur intense ou conduite agressive).
    • Utilisation : Convient aux motos de petite à moyenne cylindrée et à une conduite urbaine ou détendue.
  • Plaquettes semi-métalliques

    • Matériau : Composées d’un mélange de matériaux organiques et de particules métalliques.
    • Avantages : Bon compromis entre performance, durabilité, et prix. Offrent un freinage efficace à la fois à chaud et à froid.
    • Inconvénients : Peuvent être plus bruyantes que les plaquettes organiques et usent les disques plus rapidement.
    • Utilisation : Adaptées à une conduite mixte, urbaine et sportive.
  • Plaquettes métalliques (ou frittées)

    • Matériau : Constituées de particules métalliques pressées à haute température.
    • Avantages : Très résistantes à l’usure et excellentes pour le freinage à haute température. Performantes sous conditions humides.
    • Inconvénients : Plus dures sur les disques, produisent plus de bruit et de poussière.
    • Utilisation : Parfaites pour les motos de sport, de course, ou pour une conduite agressive.
  • Plaquettes céramiques

    • Matériau : Mélange de fibres céramiques et de matériaux de friction.
    • Avantages : Silencieuses, produisent peu de poussière, et offrent un excellent freinage à haute température. Très résistantes à l’usure.
    • Inconvénients : Plus chères et peuvent ne pas offrir un freinage optimal à basse température.
    • Utilisation : Idéales pour une conduite sportive sur route et sur circuit.

2. Compatibilité avec votre moto

  • Modèle et année : Assurez-vous que les plaquettes sont compatibles avec le modèle et l’année de votre moto. Consultez le manuel du propriétaire ou demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes.

  • Type de disques : Certaines plaquettes de frein fonctionnent mieux avec des disques en acier, d’autres avec des disques en fonte ou en carbone. Vérifiez la compatibilité entre vos disques et les plaquettes que vous envisagez d'acheter.

3. Conditions de conduite

  • Conduite urbaine : Si vous roulez principalement en ville, des plaquettes organiques ou semi-métalliques offrant un bon freinage à basse température et une usure modérée seront suffisantes.

  • Conduite sportive ou sur piste : Pour une conduite agressive ou sur circuit, des plaquettes métalliques ou céramiques offrant une excellente performance à haute température seront plus adaptées.

  • Conduite par tous temps : Si vous roulez souvent sous la pluie ou par temps froid, choisissez des plaquettes qui maintiennent une bonne performance dans des conditions humides, comme les plaquettes métalliques frittées.

4. Durabilité

  • Longévité : Les plaquettes métalliques et céramiques ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes organiques. Toutefois, elles peuvent être plus dures sur les disques.

  • Usure des disques : Considérez également l’impact des plaquettes sur vos disques de frein. Les plaquettes plus dures, comme les métalliques, peuvent accélérer l’usure des disques.

5. Budget

  • Coût : Les plaquettes de frein varient en prix en fonction de leur composition. Les plaquettes organiques sont généralement les moins chères, tandis que les céramiques sont les plus coûteuses. Investir dans des plaquettes de meilleure qualité peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande sécurité.

6. Marque et réputation

  • Choisissez des marques réputées : Optez pour des fabricants reconnus pour la qualité de leurs plaquettes de frein, comme Brembo, EBC, Galfer, ou Ferodo. Ces marques sont connues pour leurs standards élevés en matière de performance et de sécurité.

7. Essai et ajustement

  • Rodage : Une fois les plaquettes installées, il est important de les roder correctement en évitant les freinages brusques lors des premiers kilomètres. Cela permettra d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.

En résumé, pour bien choisir vos plaquettes de frein moto, tenez compte de votre style de conduite, des conditions dans lesquelles vous roulez, de la compatibilité avec votre moto, et de votre budget. Une bonne sélection garantit un freinage efficace et sécurisé, essentiel pour votre sécurité sur la route.

Fiche technique

MatériauSemi-métallique
PositionAvant
Type de plaquette de freinRemplacement
UtilisationEnduro

Description

Plaquettes de frein NISSIN 2P-236GS semi-métallique
Reference fournisseur : 1036672
Reference fabricant : 2P-236GS
Fabricant : NISSIN

NISSIN, fabricant de systèmes complets de freinage, bénéficie d'une expérience incomparable non seulement dans le domaine des plaquettes de frein mais également des étriers, disques, maître-cylindre, etc...

  • Plaquette semi-métallique
  • Utilisation tout-terrain, piste, route (cross/enduro/trail).
  • Grande longévité pour freinage puissant.
  • Pour disques aciers inox ou fonte

Ancienne reference : 2P236GS

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto , le quad et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA125MX 1252004 à 2007
MotoAPRILIA125PEGASO 1251990 à 2001
MotoAPRILIA125RX 1251991 à 2007
MotoAPRILIA125TUAREG 125 RALLY1992 à 2002
MotoAPRILIA125TUAREG 125 WIND1990 à 1994
MotoAPRILIA600PEGASO 6001990 à 1994
MotoAPRILIA600TUAREG 6001988 à 1993
MotoAPRILIA600TUAREG 600 WIND1990 à 1994
MotoAPRILIA650MOTO 6.51995 à 2005
MotoAPRILIA650MOTO 6.5 STARK1996 à 2002
MotoAPRILIA650PEGASO 6501992 à 2005
MotoCAGIVA125CROSS 1251986
MotoCAGIVA125WMX 1251981 à 1991
MotoCAGIVA125WMX125 GP-REPLICA1989
MotoCAGIVA250WMX 2501983 à 1992
MotoCAGIVA600W 16 6001995 à 1997
MotoGAS GAS125ENDUCROSS 1251993 à 1996Position: Arrière
MotoHUSABERG350350 E1991 à 1993Position: Arrière
MotoHUSABERG501501 C1994
MotoHUSABERG501501 E1990 à 1994Position: Arrière
MotoHUSQVARNA125CR 1251991Position: Arrière
MotoHUSQVARNA125WR 1251991Position: Arrière
MotoHUSQVARNA125WRK 1251987 à 1989Position: Arrière
MotoHUSQVARNA240WRK 2401989 à 1991Position: Arrière
MotoHUSQVARNA250CR 2501991Position: Arrière
MotoHUSQVARNA250WR 2501987 à 1990Position: Arrière
MotoHUSQVARNA350TE 3501990 à 1991Position: Arrière
MotoHUSQVARNA510TE 5101990
MotoHUSQVARNA610TE 6101991 à 1995Position: Arrière
MotoKAWASAKI125KX 1251982 à 1988Position: Avant
MotoKAWASAKI200KDX 2001986 à 1992Position: Avant
MotoKAWASAKI250KL 2501983, 1985 à 1986Position: Avant
MotoKAWASAKI250KLR 2501984 à 1999Position: Avant
MotoKAWASAKI250KX 2501983 à 1988Position: Avant
MotoKAWASAKI500KX 5001983 à 1988Position: Avant
MotoKAWASAKI650KLR 6501987 à 1997Position: Arrière
MotoKTM125GS 125 LC1989 à 1990, 1992Position: Avant
MotoKTM125MX 1251989 à 1993Position: Avant
MotoKTM250GS 2501989 à 1992Position: Avant
MotoKTM250MX 2501989 à 1992Position: Avant
MotoKTM300EXC 300 M/O1996Position: Arrière
MotoKTM300MX 3001990 à 1994Position: Arrière
MotoKTM300SX 3001993Position: Arrière
MotoKTM300XC 300 TPI2020 à 2021
MotoKTM400LC4 400 ENDURO1998 à 2001
MotoKTM400LC4 400 SUPERCOMP1995 à 2000
MotoKTM400LC4-E 400 MILITARY1997 à 2005
MotoKTM500500 MX1985 à 1988
MotoKTM500MX 5001989 à 1993Position: Arrière
MotoKTM600GS 6001993Position: Arrière
MotoKTM600LC4 6001992 à 1993
MotoKTM600MX 6001990 à 1991Position: Avant
MotoMAICO250MAICO 2501991
MotoMAICO490MAICO 4901991
MotoMAICO500MAICO 5001991
MotoYAMAHA125TDR 1251989 à 1999
QuadCAN AM175RALLY 1752005 à 2006
QuadDERBI250DXR 2502004 à 2011
QuadKAWASAKI300KLF 300 BAYOU1988 à 2004
QuadKAWASAKI300KLF 300 BAYOU (4X4)1989 à 2004
QuadPOLARIS200PHOENIX 2002005 à 2019
ScooterKYMCO125AGILITY 125 R162011 à 2012

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